Bien qu’il s’agisse d’un mode alternatif de rupture du contrat, vous avez tout intérêt à profiter des services d’un avocat dans le cadre d’une rupture conventionnelle. En effet, qui de mieux qu’un professionnel du droit peut vous accompagner dans les négociations afin que la rupture conventionnelle soit juste pour toutes les parties ?
La rupture conventionnelle est un mode de rupture de contrat de travail à l’amiable. Elle suppose alors que les deux parties signataires soient d’accord sur le principe de la rupture, mais aussi sur les modalités d’exécution de cette dernière.
Cette procédure, aujourd’hui bien établie dans le paysage de la rupture du contrat de travail, dispose de son propre régime juridique défini par le Code du travail. Ainsi, l’assistance d’un avocat en rupture conventionnelle vous permet d’être sûr que la législation en vigueur est bien respectée tout au long de la procédure.
Avocat à Marseille 7e et 8e, Maître Muriel DROUET vous aide tout d’abord à évaluer les avantages de cette rupture de contrat. En effet, si elle présente de nombreux avantages pour le salarié (allocations chômage, indemnité de rupture conventionnelle), d’autres formes de rupture de contrat de travail, selon votre situation (comme la résiliation judiciaire ou la prise d’acte), peuvent s’avérer être une meilleure solution pour vous.
Ainsi, la rupture conventionnelle ne peut en aucun cas être imposée par votre employeur sous peine qu’il soit accusé de vice de consentement. D’ailleurs, vous disposez d’un délai de rétraction de 15 jours, après signature. Dans tous les cas, prendre un avocat en droit du travail dans le cadre d’une rupture conventionnelle vous permet de connaître vos droits et de vous assurer qu’ils sont respectés.
Maître Muriel DROUET, avocat en droit du travail à Marseille, vous assiste et vous conseille jusqu’à l’homologation de l’accord de rupture conventionnelle par la DDETS. Elle encadre ainsi chacune des étapes afin d’éviter tout vice de procédure.
Ainsi, au-delà de son rôle de conseil, vous pourrez compter sur elle pour négocier la rupture conventionnelle. En effet, bien qu’elle ne puisse pas assister à l’entretien avec votre employeur, Maître DROUET vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter et les différents leviers de négociation qui s’offrent à vous. Ainsi, vous aurez en votre possession tous les éléments pour mener une négociation fructueuse et trouver un commun accord avec votre employeur.
Dans le cadre des négociations, Maître DROUET prendra le temps de lire la convention de rupture et vérifier que celle-ci retranscrit bien vos souhaits. Qu’il s’agisse de la date de votre départ, du montant de l’indemnité de rupture et du solde de tout compte, rien ne sera laissé au hasard par votre avocat marseillais.
Vous avez une question relative à la rupture conventionnelle ? En effet, votre employeur vous a proposé une rupture conventionnelle et vous aimeriez être sûr de ne pas être lésé ? Maître Muriel DROUET, avocat en droit du travail à Marseille 7e et 8e, est à votre écoute. Joignable du lundi au vendredi, elle saura répondre à toutes vos questions et vous proposer l’assistance juridique dont vous avez besoin.
Vous vous retrouvez dans l’une des situations présentées ci-dessus ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Maître Muriel DROUET. Votre avocat en droit du travail et en droit social à Marseille est à votre écoute du lundi au vendredi.
Consultez également :